JOAILLERIE

KOVA est un projet mené par K Kova, une jeune directrice artistique qui conçoit la haute joaillerie comme l’articulation, par une nouvelle génération, du style et de la substance. KOVA comprend le luxe comme un moteur créatif et fonctionne selon le principe qu’il est désormais possible de desceller de nouvelles frontières dans le domaine de la joaillerie fine. La recherche et le développement, ainsi que les défis conceptuels et créatifs sont l’essence particulière de KOVA. Mais plus encore, l’intention finale de KOVA est de fusionner les concepts de création en de véritables bijoux ‘à porter’.
Basée à Londres, née à Moscou et élevée en Angleterre. K Kova incarne une nouvelle génération de femmes pour qui les bijoux sont un moyen d’expression et pour qui la création est primordiale. Moderne et internationale, elle ressemble parfaitement à sa propre cliente. La vision de K Kova possède de larges horizons tout en restant univoque. Alors que le lancement de la collection pourrait paraitre monolitique, son système de référence est ample : tous les éléments de la culture, de l’art et de la créativité russe nourissent le travail de K Kova, mais son point de vue est transculturel et moderniste.
Une philosophie de cohésion et d’équilibre marque la première collection de KOVA. Des formes géométriques créent autant de sculptures rythmiques, d’arcs et de formes graphiques. Un pas-de-deux entre les courbes et les lignes droites envahissent tous les styles d’une manière unisexe. Les lignes masculines sont compensées par la féminité de
pierres lumineuses. Or rose et blanc18 carats est agrémenté de reflets d’or noir. Diamants noirs, nature et champagne ainsi que joyaux taillés en cabochons sont sertis élégamment parmi des pavés de pierres précieuses. Un edit réfléchi permet aux pièces plus pointues de coexister avec celles plus accessibles. La collection emprunte aussi aux codes contemporains, dans la superposition des bagues majeures et mineures, earcuffs, chokers. Les classiques brillent d’une lumière iconique avec bagues de cocktail géométriques, délicats colliers ras-du-cou, clous d’oreilles et des bracelets assymétriques ‘signature’.


REVUE DE PRESSE